
🧾 Désignation d’un représentant fiscal en France en cas d'expatriation
Les personnes
non domiciliées fiscalement en France mais qui y exercent une activité ou y détiennent des biens doivent,
à la demande de l’administration fiscale, nommer un
représentant en France. Ce représentant est habilité à recevoir toutes les correspondances relatives :
📬 La jurisprudence admet que ce mandat peut être établi de manière anticipée, par simple courrier adressé spontanément à l’administration fiscale (CAA Versailles, 17 décembre 2019).
❌ Cas d’exonération de cette obligation
La désignation d’un représentant fiscal n’est pas requise pour :
les personnes domiciliées dans un État membre de l’Union européenne,
ou dans un État de l’Espace économique européen ayant signé avec la France une convention d’assistance fiscale (lutte contre la fraude, entraide au recouvrement),
ainsi que pour les agents de l’État en poste dans l’un de ces pays.
📌 Cas spécifique : Exit tax
En cas de transfert de domicile hors de France depuis le 3 mars 2011, les contribuables assujettis à l’exit tax doivent désigner un représentant fiscal s’ils souhaitent bénéficier du sursis d’imposition.
De la part de www.joptimiz.com, assistance fiscale en ligne pour les expatriés français