Quelle information fiscale recherchez-vous ?

lundi 16 octobre 2023

IFI des non-résidents et quelques particularités

 


IFI des non-résidents et quelques particularités

 

Les personnes domiciliées hors de France ne sont soumises à l'IFI que sur leurs biens et droits immobiliers situés en France. Si elles détiennent des parts ou actions de sociétés détenant des biens ou droits immobiliers (comme les SCI par ex), elles ne sont soumises à l'IFI qu'à hauteur de la fraction de la valeur de ces titres représentative de ceux de ces biens et droits qui sont situés en France.

 

Ces personnes ne supportent l'IFI que si la valeur totale de leurs actifs immobiliers français (immeubles et fraction de la valeur de leurs titres représentative d'actifs immobiliers français) excède le seuil d'imposition de 1,3 M €.

Les personnes non-résidentes sont, sur les immeubles qui figurent dans leur patrimoine, soumises à la règle générale qui impose sur la valeur vénale réelle de ces biens, sous déduction seulement des dettes se rattachant à leur propriété. Les conventions fiscales suivent généralement cette règle.

 

Même lorsqu'elles traitent de l'impôt sur la fortune, elles reconnaissent toutes à la France le droit de soumettre à cet impôt les immeubles situés en France appartenant aux résidents de l'autre État contractant.

La France a cependant conclu avec les États du Golfe (Arabie Saoudite, Bahreïn, Émirats arabes unis, Koweït, sultanat d'Oman et Qatar) des accords atypiques en vertu desquels la fortune immobilière française des résidents des États concernés échappe à l'impôt sur la fortune à condition que sa valeur soit inférieure à celle des sommes qu'ils ont investies en actions ou obligations d'émetteurs français.

 

De la part de www.joptimiz.com, assistance fiscale en ligne

Nos réponses fiscales (déjà) en ligne ...

Expatriation, retour en France ...

Quelques exemples ...

Puis-je bénéficier de l'exonération d'un 1er logement pour acquérir une résidence au Portugal ? la réponse >>

Je pars en expatriation comment sera taxé précisément mon contrat d'assurance vie en France ? la réponse >>

Comment suis-je taxé en tant que mandataire social d'une société basée en France si je suis à l'étranger ? la réponse >>

Puis-je souscrire un Plan d’Epargne Logement en France ? la réponse >>

Comment suis-je taxé en cas départ de France si une partie de l'année, je suis résident fiscal français et l'autre partie de l'année résident fiscal d'un autre pays ? la réponse >>

Et en cas de retour en France si une partie de l'année, je suis résident fiscal d'un autre autre pays ? la réponse >>

Suis-je taxé en UK même en cas de « remittance basis » sur mon contrat d'assurance vie français ? la réponse >>

Je suis parti à l’étranger et j’ai un contrat d’assurance vie en France. Comment cela va être taxé en France (rachat, décès) ? la réponse >>

Je vais partir à l’étranger ! Mes contrats d’assurance vie et ma SCP (société civile de portefeuille), sont-ils concernés par l’Exit tax ? la réponse >>

Peut on échapper à l'impôt sur la plus value immobilière en cas de cession en tant que non résident ? la réponse >>

Peut-on bénéficier de l'exonération de la 1ère d'un logement pour acquérir une résidence principale dans l'UE ? la réponse >>

Accédez à toutes nos réponses pour 12.30 € >>