Quels sont les arbitrages à effectuer avant ou après mon retour en France ?
Lors de votre retour en France, il est vivement conseillé d’effectuer certains arbitrages afin de pouvoir bénéficier de certains avantages fiscaux.
En effet, les non-résidents fiscaux de France bénéficient d’une exonération totale des prélèvements sociaux (sauf pour leurs revenus fonciers et leurs plus-values immobilières). Il sera donc judicieux d’effectuer des arbitrages avant votre retour en France pour certains de vos investissements comme votre PEA, votre PEE ou encore votre portefeuille-géré. Dans ce cas, nous vous conseillons d’effectuer des rachats avant votre retour qui bénéficieront alors de l’exonération de prélèvements sociaux. Naturellement il faudra vérifier que la fiscalité dans votre pays de résidence actuelle est plus faible qu’en France !
De plus, concernant ces investissements, nous vous conseillons également de purger les plus-values mobilières dans le pays d’accueil, avant votre retour, si la fiscalité y est plus avantageuse. Vous bénéficierez alors de cette fiscalité et, en France, en qualité de non-résident, vous serez totalement exonéré sur cette opération.
En matière d’assurance-vie, après votre retour en France, nous vous conseillons de ré-ouvrir des enveloppes ou de compléter les investissements existant afin de bénéficier de la fiscalité française (qui est souvent plus avantageux que la fiscalité de certains Etats comme le UK, les US ou la Belgique).
Enfin, votre retour en France vous permettra de bénéficier, à nouveau, de toutes les réductions d’impôt (qui, par principe, ne sont pas applicables aux non-résidents).
De la part de www.joptimiz.com, plateforme d’assistance fiscale pour les expatriés français