Quelle information fiscale recherchez-vous ?

lundi 21 novembre 2022

Expatriation ou détachement ?

   


Expatriation ou détachement ?

 

Cette différence entre l'expatriation et le détachement n'est qu'une différence sociale et non fiscale sauf si certaines conditions sont remplies (conditions quant à l'employeur, aux missions réalisées, ...).

 

Le travailleur expatrié est celui qui :

  • a choisi d'opter pour ce statut ;
  • a dépassé les limites de durée pour son "détachement" ;
  • dont l'employeur verse des cotisations dans le pays étranger et non à la Sécurité sociale française.

 

Ce travailleur est donc rattaché à la protection sociale et à l'assurance vieillesse du pays étranger.

 

Le travailleur détaché est celui qui :

  • est salarié d'une entreprise dont le siège social se trouve en France ;
  • part travailler à l'étranger pour une durée limitée, et dont l'affectation est de 36 mois renouvelable une fois. Cependant pour la réglementation communautaire la durée maximale est de 12 mois renouvelable 1 fois ;
  • reste affilié au régime français de Sécurité sociale.

 

Ce travailleur est donc considéré comme possédant sa résidence et son lieu de travail en France. Il bénéficie donc des pensions prévues par la loi française.

 

Depuis le 25 juillet 2001, la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002 offre aux salariés détachés dans l'Union européenne la possibilité de rester soumis aux régimes complémentaires de retraite, d'invalidité et de décès de leur entreprise.

 

De la part de www.joptimiz.com, assistance fiscale en ligne des expatriés français

Nos réponses fiscales (déjà) en ligne ...

Expatriation, retour en France ...

Quelques exemples ...

Puis-je bénéficier de l'exonération d'un 1er logement pour acquérir une résidence au Portugal ? la réponse >>

Je pars en expatriation comment sera taxé précisément mon contrat d'assurance vie en France ? la réponse >>

Comment suis-je taxé en tant que mandataire social d'une société basée en France si je suis à l'étranger ? la réponse >>

Puis-je souscrire un Plan d’Epargne Logement en France ? la réponse >>

Comment suis-je taxé en cas départ de France si une partie de l'année, je suis résident fiscal français et l'autre partie de l'année résident fiscal d'un autre pays ? la réponse >>

Et en cas de retour en France si une partie de l'année, je suis résident fiscal d'un autre autre pays ? la réponse >>

Suis-je taxé en UK même en cas de « remittance basis » sur mon contrat d'assurance vie français ? la réponse >>

Je suis parti à l’étranger et j’ai un contrat d’assurance vie en France. Comment cela va être taxé en France (rachat, décès) ? la réponse >>

Je vais partir à l’étranger ! Mes contrats d’assurance vie et ma SCP (société civile de portefeuille), sont-ils concernés par l’Exit tax ? la réponse >>

Peut on échapper à l'impôt sur la plus value immobilière en cas de cession en tant que non résident ? la réponse >>

Peut-on bénéficier de l'exonération de la 1ère d'un logement pour acquérir une résidence principale dans l'UE ? la réponse >>

Accédez à toutes nos réponses pour 12.30 € >>