Quid de la taxation des plus-values en cas d’expatriation ?
La plupart des conventions fiscales réservent, en principe, le droit d'imposer les plus-values mobilières à l'Etat de résidence du contribuable. La France n'impose pas en principe ce revenu. Toutefois, il existe des exceptions si par exemples vous détenez plus de 25% de participations avec certains pays.
Et quant aux Plus-values immobilières ?
Les gains qu'un contribuable expatrié retire de la cession d'un bien immobilier (bâti ou non) situé à l'étranger sont, en principe, imposables dans l'Etat de situation de l'immeuble. Il en va de même pour les gains provenant de la cession de biens mobiliers faisant partie d'une entreprise établie à l'étranger.
Ces plus-values peuvent également être imposables en France. La double imposition peut alors être éliminée par l'octroi d'un crédit d'impôt dont le montant est déterminé en fonction des dispositions propres à chaque convention applicable.
Si le bien immobilier est en France, la taxation sera française avec une éventuelle imposition dans votre pays de résidence mais accompagnée d’un crédit d’impôt pour éviter la double taxation.
De la part de www.joptimiz.com, assistance fiscale en ligne pour les expatriés