Quelle information fiscale recherchez-vous ?

lundi 10 mai 2021

Expatrié(e) : Vous vous êtes marié(e) après le 29 janvier 2019 ?

Vous vous êtes mariés après le 29 janvier 2019 ?

 

Un règlement européen du 24 juin 2016 modifie les critères permettant de définir la loi régissant le régime matrimonial des couples internationaux célébrant leur mariage ou concluant une convention matrimoniale à compter du 29 janvier 2019. Il s'applique aux couples dont la situation présente au moins un élément d'extranéité (nationalité, domicile, etc.).

 

Le principe est que les époux sont soumis au régime légal en vigueur dans le pays du lieu de leur 1ère résidence habituelle. A titre exceptionnel, sur demande d'un des époux, c'est la loi du pays du lieu de la dernière résidence qui est applicable s'il est démontré que :

 

·         les époux vivent depuis plus longtemps dans cette dernière que dans la 1ère résidence habituelle,

 

·         et, s'ils se sont rapportés à la loi de l'Etat de leur dernière résidence pour organiser ou planifier leurs rapports patrimoniaux.

 

Une question fiscale ? la réponse ici avec Joptimiz.com

 

Si le couple n'a pas de résidence habituelle, c'est la loi de l'Etat de leur nationalité commune des époux qui est appliquée. A défaut d'existence de nationalité commune, le régime matrimonial est soumis à la loi de l'Etat avec lequel le couple entretient les liens les plus étroits. Toutes ces conditions sont examinées au jour de la célébration du mariage.

 

Cela concerne l'ensemble des biens du couple (donc aussi les immeubles dont le sort était auparavant fixé, dans la plupart des cas, par la loi applicable dans le pays dans lequel ils sont situés) et le régime primaire.

 

De la part de ww.joptimiz.com, assistance fiscale en ligne

Nos réponses fiscales (déjà) en ligne ...

Expatriation, retour en France ...

Quelques exemples ...

Puis-je bénéficier de l'exonération d'un 1er logement pour acquérir une résidence au Portugal ? la réponse >>

Je pars en expatriation comment sera taxé précisément mon contrat d'assurance vie en France ? la réponse >>

Comment suis-je taxé en tant que mandataire social d'une société basée en France si je suis à l'étranger ? la réponse >>

Puis-je souscrire un Plan d’Epargne Logement en France ? la réponse >>

Comment suis-je taxé en cas départ de France si une partie de l'année, je suis résident fiscal français et l'autre partie de l'année résident fiscal d'un autre pays ? la réponse >>

Et en cas de retour en France si une partie de l'année, je suis résident fiscal d'un autre autre pays ? la réponse >>

Suis-je taxé en UK même en cas de « remittance basis » sur mon contrat d'assurance vie français ? la réponse >>

Je suis parti à l’étranger et j’ai un contrat d’assurance vie en France. Comment cela va être taxé en France (rachat, décès) ? la réponse >>

Je vais partir à l’étranger ! Mes contrats d’assurance vie et ma SCP (société civile de portefeuille), sont-ils concernés par l’Exit tax ? la réponse >>

Peut on échapper à l'impôt sur la plus value immobilière en cas de cession en tant que non résident ? la réponse >>

Peut-on bénéficier de l'exonération de la 1ère d'un logement pour acquérir une résidence principale dans l'UE ? la réponse >>

Accédez à toutes nos réponses pour 12.30 € >>