Quelle information fiscale recherchez-vous ?

lundi 23 novembre 2020

Délai de reprise spécial pour les comptes détenus à l’étranger non déclarés

Délai de reprise spécial pour les comptes détenus à l’étranger non déclarés

 

Les personnes physiques, les associations, et les sociétés n'ayant pas la forme commerciale, domiciliées ou établies en France, titulaires de comptes ouverts, détenus, utilisés ou clos à l'étranger, ou bénéficiaires d'une procuration sur de tels comptes, ont l'obligation de procéder, chaque année, à la déclaration de chacun de ces comptes. A défaut, elles s'exposent à des sanctions fiscales

 

Afin de renforcer la lutte contre la fraude et l'évasion fiscale, l'administration fiscale dispose d'un délai de reprise spécial en cas de manquement aux obligations de déclaration des comptes bancaires ou contrat d'assurance vie détenus à l'étranger.

 

En effet, le délai de reprise, c'est-à-dire la période de temps pendant laquelle l'administration peut réparer les erreurs ou omissions totales ou partielles constatées dans l'assiette ou le recouvrement des impôts, expire, s'agissant de l'IR, en principe, au terme de la 3ème année suivant celle au titre de laquelle l'imposition est due. En cas de manquement aux obligations de déclaration des comptes bancaires ou contrats d'assurance vie détenus à l'étranger ce délai est porté de 3 à 10 ans et s'applique, pour les manquements non prescrits au 31 décembre 2011, quel que soit l'Etat ou territoire étranger où les avoirs sont situés.

 

Comptes non soumis à l'obligation de déclaration :

 

Ne sont pas concernés par l'obligation de déclaration, les comptes détenus à l'étranger dans des établissements financiers remplissant cumulativement les conditions suivantes :

·         le compte a pour objet la réalisation de paiements en ligne d'achats ou des encaissements afférents à des ventes de biens ;

·         l'ouverture du compte suppose la détention d'un autre compte ouvert en France et auquel il est adossé ;

·         la somme des encaissements annuels crédités sur ce compte et afférents à des ventes réalisées par son titulaire n'excède pas 10 000 €. Ce seuil est apprécié, le cas échéant, en faisant la somme de tous les encaissements effectués sur l'ensemble des comptes détenus par le même titulaire et ayant pour objet de réaliser en ligne des paiements d'achats ou des encaissements afférentes à des ventes de biens.

 

www.joptimiz.com, assistance fiscale en ligne

Nos réponses fiscales (déjà) en ligne ...

Expatriation, retour en France ...

Quelques exemples ...

Puis-je bénéficier de l'exonération d'un 1er logement pour acquérir une résidence au Portugal ? la réponse >>

Je pars en expatriation comment sera taxé précisément mon contrat d'assurance vie en France ? la réponse >>

Comment suis-je taxé en tant que mandataire social d'une société basée en France si je suis à l'étranger ? la réponse >>

Puis-je souscrire un Plan d’Epargne Logement en France ? la réponse >>

Comment suis-je taxé en cas départ de France si une partie de l'année, je suis résident fiscal français et l'autre partie de l'année résident fiscal d'un autre pays ? la réponse >>

Et en cas de retour en France si une partie de l'année, je suis résident fiscal d'un autre autre pays ? la réponse >>

Suis-je taxé en UK même en cas de « remittance basis » sur mon contrat d'assurance vie français ? la réponse >>

Je suis parti à l’étranger et j’ai un contrat d’assurance vie en France. Comment cela va être taxé en France (rachat, décès) ? la réponse >>

Je vais partir à l’étranger ! Mes contrats d’assurance vie et ma SCP (société civile de portefeuille), sont-ils concernés par l’Exit tax ? la réponse >>

Peut on échapper à l'impôt sur la plus value immobilière en cas de cession en tant que non résident ? la réponse >>

Peut-on bénéficier de l'exonération de la 1ère d'un logement pour acquérir une résidence principale dans l'UE ? la réponse >>

Accédez à toutes nos réponses pour 12.30 € >>