Quelle information fiscale recherchez-vous ?

vendredi 29 mai 2015

Taxation des produits en cas d'expatriation


La retenue à la source est en principe exigible lorsqu'une société française, relevant du régime fiscal des sociétés de capitaux, verse à des personnes physiques ou morales n'ayant pas leur domicile fiscal ou leur siège en France des produits d'actions ou parts sociales proprement dits, c'est-à-dire des distributions régulières de bénéfices, mais aussi des revenus fiscalement assimilés.

Avant toute chose, n'oubliez pas de faire un bilan d'expatriation !


Sous réserve de l'application des conventions internationales prévoyant un taux réduit , le taux de la retenue à la source est fixé pour l'expatrié :

- 21 % pour les dividendes et distributions assimilées perçus par des personnes physiques domiciliées dans un Etat de l'Union européenne, en Islande, en Norvège ou au Liechtenstein ;
- 15 % pour les dividendes qui bénéficient à des organismes sans but lucratif ayant leur siège dans un de ces Etats et qui seraient imposés dans les conditions prévues n° 89700 s. s'ils avaient leur siège en France ;
- 30 % pour les autres revenus distribués.

La retenue est, en principe, opérée par la personne, établie en France, qui assure le paiement des revenus, qualifiée d'établissement payeur, au moment du versement effectif des sommes (en espèces, par chèques ou par inscription en compte courant) à leur bénéficiaire.


Les établissements payeurs sont donc tenus de demander aux bénéficiaires une justification de leur identité et de leur domicile ou siège pour savoir si la retenue est ou non exigible et doit être prélevée par leurs soins.

Ces principes peuvent être aménagés en fonction de la convention fiscale avec votre pays de résidence.


www.joptimiz.com

Nos réponses fiscales (déjà) en ligne ...

Expatriation, retour en France ...

Quelques exemples ...

Puis-je bénéficier de l'exonération d'un 1er logement pour acquérir une résidence au Portugal ? la réponse >>

Je pars en expatriation comment sera taxé précisément mon contrat d'assurance vie en France ? la réponse >>

Comment suis-je taxé en tant que mandataire social d'une société basée en France si je suis à l'étranger ? la réponse >>

Puis-je souscrire un Plan d’Epargne Logement en France ? la réponse >>

Comment suis-je taxé en cas départ de France si une partie de l'année, je suis résident fiscal français et l'autre partie de l'année résident fiscal d'un autre pays ? la réponse >>

Et en cas de retour en France si une partie de l'année, je suis résident fiscal d'un autre autre pays ? la réponse >>

Suis-je taxé en UK même en cas de « remittance basis » sur mon contrat d'assurance vie français ? la réponse >>

Je suis parti à l’étranger et j’ai un contrat d’assurance vie en France. Comment cela va être taxé en France (rachat, décès) ? la réponse >>

Je vais partir à l’étranger ! Mes contrats d’assurance vie et ma SCP (société civile de portefeuille), sont-ils concernés par l’Exit tax ? la réponse >>

Peut on échapper à l'impôt sur la plus value immobilière en cas de cession en tant que non résident ? la réponse >>

Peut-on bénéficier de l'exonération de la 1ère d'un logement pour acquérir une résidence principale dans l'UE ? la réponse >>

Accédez à toutes nos réponses pour 12.30 € >>