Quelle information fiscale recherchez-vous ?

jeudi 22 décembre 2022

Tout ce qu’il faut savoir sur l’investissement immobilier aux USA


Message de notre partenaire Expert LLC USA

L’achat d’un bien immobilier aux Etats-Unis vous permet de bénéficier des rentabilités avantageuses, contrairement au marché français. 

En tant qu’investisseur, une fiscalité attractive vous sera applicable ainsi qu'une protection des propriétaires vis-à-vis des mauvais payeurs. Dans le cas d’une expulsion d’un locataire insolvable, quelques semaines suffisent aux Etats-Unis. Alors quen France, 18 mois en moyenne sont nécessaires. D’ailleurs, certains Etats américains sanctionnent ces locataires et peuvent leur être infligé une peine de prison. 

 

Pourquoi privilégier une LLC américaine pour investir dans l'immobilier aux USA ? 

L’entité juridique la plus privilégiée pour investir dans l’immobilier aux Etats-Unis est la LLC américaine. Celle-ci est choisie pour les nombreux avantages qu’elle offre aux investisseurs notamment sa souplesse dans son fonctionnement. 

Un autre avantage que propose la LLC et qui est intéressant pour les investisseurs est le fait que le risque de la responsabilité civile de la personne physique est transféré vers la personne morale. L’objectif pour ceux qui possèdent une LLC est l’établissement dune frontière étanche entre leur investissement immobilier et leurs actifs personnels. 

Par ailleurs, dans une LLC, le propriétaire est exempté de toute responsabilité pénale. Ainsi, dans le cas d’une action en justice contre la société, les avoirs personnels de linvestisseur sont protégés.  

Enfin, la LLC est vue comme une entité fiscalement semi-transparente par ladministration fiscale française. En effet, elle est une excellente forme juridique pour investir sur le marché immobilier américain et laisse place, entre autres, à une séparation de vos patrimoines professionnels et privés. En tant que détenteur d’une LLC, il sera possible d’ouvrir un compte bancaire américain au nom de votre entité, afin de profiter des revenus locatifs. L’avantage qu’offre la LLC est le peu de contraintes quant à sa création. Elle peut être créée avec une unique propriétaire et gestionnaire. 

Les spécialistes de Expert LLC USA, partenaire de Joptimiz.com, se tiennent à votre disposition et vous proposent de vous accompagner dans la création et dans la maintenance annuelle de votre LLC américaine. Vous pourrez bénéficier d’un cadre juridique avantageux et sécurisé pour votre investissement immobilier USA.  

 

Comment investir aux Etats-Unis dans limmobilier ?

La présence dun realtor (un agent immobilier) est indispensable si vous avez dans l’idée d’acheter un bien immobilier aux Etats-Unis. Certains realtors peuvent même vous proposer de gérer la gestion locative de votre bien. 

Il est rare de rencontrer des investisseurs qui procèdent à un achat en direct dun bien immobilier car il met à risque leur patrimoine personnel. Nous vous conseillons donc de créer une LLC américaine dans le but deffectuer ensuite votre investissement. 

  

Quelles sont les conséquences qui peuvent survenir après l’investissement ? Comment déclarer ces revenus locatifs en France ?

 Le contribuable français doit obligatoirement déclarer les revenus, bénéfices, et plus-values de toute nature encaissés hors de France. Même dans le cas où les revenus de source étrangère ne seraient pas rapatriés, ils seront tout de même imposables en France. Pour échapper à cette double imposition, la France a conclu une convention fiscale bilatérale avec les Etats-Unis. 

En conséquence, les contribuables français propriétaire de biens immobiliers aux USA doivent, en premier lieu, déclarer leurs revenus locatifs aux Etats-Unis, ensuite en France. Ladite convention fiscale évite la double imposition grâce à un mécanisme de crédit dimpôts obtenu en France. En vertu de larticle 24 de ladite convention, ce crédit dimpôt est « égal à limpôt français ». 

L’équipe dExpert LLC USA peut vous accompagner dans la réalisation et dans le dépôt de vos déclarations fiscales américaines immobilières. 

Faire appel à des spécialistes, vous évitera de commettre des erreurs ou des omissions, qui sont passibles d’une amende de 25 000$ par an et par formulaire, par lIRS (administration fiscale US).

 

Nos réponses fiscales (déjà) en ligne ...

Expatriation, retour en France ...

Quelques exemples ...

Puis-je bénéficier de l'exonération d'un 1er logement pour acquérir une résidence au Portugal ? la réponse >>

Je pars en expatriation comment sera taxé précisément mon contrat d'assurance vie en France ? la réponse >>

Comment suis-je taxé en tant que mandataire social d'une société basée en France si je suis à l'étranger ? la réponse >>

Puis-je souscrire un Plan d’Epargne Logement en France ? la réponse >>

Comment suis-je taxé en cas départ de France si une partie de l'année, je suis résident fiscal français et l'autre partie de l'année résident fiscal d'un autre pays ? la réponse >>

Et en cas de retour en France si une partie de l'année, je suis résident fiscal d'un autre autre pays ? la réponse >>

Suis-je taxé en UK même en cas de « remittance basis » sur mon contrat d'assurance vie français ? la réponse >>

Je suis parti à l’étranger et j’ai un contrat d’assurance vie en France. Comment cela va être taxé en France (rachat, décès) ? la réponse >>

Je vais partir à l’étranger ! Mes contrats d’assurance vie et ma SCP (société civile de portefeuille), sont-ils concernés par l’Exit tax ? la réponse >>

Peut on échapper à l'impôt sur la plus value immobilière en cas de cession en tant que non résident ? la réponse >>

Peut-on bénéficier de l'exonération de la 1ère d'un logement pour acquérir une résidence principale dans l'UE ? la réponse >>

Accédez à toutes nos réponses pour 12.30 € >>