Quelle information fiscale recherchez-vous ?

mercredi 15 juin 2022

Le retour en France approche, pas de panique !

 Le retour en France approche, pas de panique !

 Votre transition de vie de l’étranger vers la France, se prépare et s’anticipe 6 à 8 mois à l’avance pour avoir le temps de tout gérer.

 Les thématiques liées au retour en France sont nombreuses : la recherche d’emploi, le déménagement, le logement, la recherche d’école, la fiscalité, les démarches administratives… et j’en passe.

Revenir en France, c’est se questionner en permanence, c’est se demander comment faire et où trouver les bonnes informations. C’est une charge mentale importante.

 C’est pour cela que votre préparation est primordiale.

Se préparer, c’est anticiper les nombreuses démarches à effectuer en amont du retour et une fois arrivé en France. Voici des précieux conseils dans cet article de notre partenaire Voyage, emploi & retour en France.

  

Effectuer ses démarches administratives lors du retour en France

La partie administrative est considérée comme étant la plus penible lors du retour en France. On doit penser à tout : la sécurité sociale, la CAF, les impôts, Pole emploi, traduire ou échanger votre permis de conduire, refaire votre passeport ou carte d’identité française, l’inscription des à l’école ou la crèche…

Les administrations sont parfois lentes dans le traitement des dossiers et ne comprennent pas toujours nos situations atypiques d’expatriés revenant en France, c’est une réalité ! Il va donc falloir lâcher prise et faire preuve de patience.

 

Trouver un logement lors du retour en France

Votre nouveau cocon ne se trouve pas si facilement en revenant en France, c’est une autre réalité ! D’où l’importance d’être entouré par des experts connaissant bien le marché immobilier local. Ces professionnels ont accès à de nombreux biens qui ne seront pas disponibles pour les particuliers si vous effectuez votre recherche de logement seul.e.

De plus, si vous avez décrocher un emploi en France, ce sera bien plus facile pour se loger en France. Le CDI est toujours autant recherché pour rassurer des futurs propriétaires.

Je vous rassure, on trouve toujours des solutions. Notamment votre réseau en France qui sera d’une grande aide dans toutes vos démarches alors ne le négligez pas !

 

Décrocher un emploi en France

L’emploi c’est la clé d’un retour en France réussi, pourquoi ? Tout simplement car lorsque vous décrochez un emploi en France, vous allez être affilié automatiquement à la sécurité sociale et vous allez pouvoir bénéficier d’une aide gratuite de l’état pour votre recherche de logement. Et comme évoqué ci-dessus, obtenir un contrat de travail ou une promesse d’embauche sera rassurant pour les propriétaires.

 

Je recommande fortement de débuter vos démarches de recherche d’emploi en France depuis votre pays d’accueil lorsque vous êtes encore à l’étranger.

C’est la meilleure façon pour revenir en France en toute sérénité.

Vous pouvez donc commencer à envoyer vos candidatures 3 mois avant de rentrer en France. Pour cela, il faudra au préalable prendre le temps d’adapter vos outils de recherche d’emploi actuels au format français. Cela signifie qu’il faudra avoir un CV respectant les codes français et aussi une lettre de motivation qui sera primordiale pour montrer votre professionnalisme et pour vous démarquer des autres candidats.

Pensez à demander de l’aide pour optimiser vos démarches et gagner du temps.

 

Anticiper pour passer à l’action plus facilement

Vous pouvez anticiper certaines actions lorsque vous êtes encore à l’étranger pour effectuer toutes vos démarches plus facilement lorsque vous serez en France.

Par exemple, il est judicieux de préparer un plan d’action de tout ce que le retour en France engendre comme démarches.

Vous pouvez aussi en amont préparer les documents administratifs nécessaires pour votre intégration en France : fiches d’imposition françaises ou étrangères, bulletins de paye et contrats de travail pour Pole emploi ou pour la retraite, prendre le temps de mettre à jours vos documents d’identité français…

 

Le retour en France ne se vit plus en solo  !

Entourez-vous pour réussir votre transition de vie.

Des professionnels de l’impatriation existent pour vous aider à concrétiser vos différentes démarches. Vos amis qui sont eux aussi passés par là seront de bons conseils.

Ne négligez pas l’importance de communiquer et de s’entourer pour vivre sereinement votre retour.

Vous pouvez aussi rejoindre la communauté de Voyage, emploi & retour en France https://voyage-emploi-retourenfrance.fr   qui organise des rencontres offertes régulièrement et qui vous partage des conseils au quotidien sur Instagram https://www.instagram.com/voyage.emploi.retourenfrance/ et Facebook. https://www.facebook.com/retourenfrance.emploi/  

De plus, vous trouverez des offres d’emploi sur la page Linkedin. https://www.linkedin.com/company/voyage-emploi-retourenfrance

 

Et enfin, il y a des cadeaux spécialement pour vous !!!

Voyage, emploi & retour en France vous invite à télécharger gratuitement le livret gratuit du retour en France et de la recherche d’emploihttps://voyage-emploi-retourenfrance.fr/boite-a-outils/   et le premier rdv est offert. https://calendly.com/retourenfrance-emploi/rdv-de-decouverte

Ce sera l’occasion de rencontrer Magali, la fondatrice de Voyage, emploi retour en France.



Vous serez entre de bonnes mains puisqu’elle a expérimenté personnellement, le retour en France 3 fois !

Lancez-vous ! 

Pour plus d’information, contactez Magali (info.retourenfrance.emploi@gmail.com)

 

 

Nos réponses fiscales (déjà) en ligne ...

Expatriation, retour en France ...

Quelques exemples ...

Puis-je bénéficier de l'exonération d'un 1er logement pour acquérir une résidence au Portugal ? la réponse >>

Je pars en expatriation comment sera taxé précisément mon contrat d'assurance vie en France ? la réponse >>

Comment suis-je taxé en tant que mandataire social d'une société basée en France si je suis à l'étranger ? la réponse >>

Puis-je souscrire un Plan d’Epargne Logement en France ? la réponse >>

Comment suis-je taxé en cas départ de France si une partie de l'année, je suis résident fiscal français et l'autre partie de l'année résident fiscal d'un autre pays ? la réponse >>

Et en cas de retour en France si une partie de l'année, je suis résident fiscal d'un autre autre pays ? la réponse >>

Suis-je taxé en UK même en cas de « remittance basis » sur mon contrat d'assurance vie français ? la réponse >>

Je suis parti à l’étranger et j’ai un contrat d’assurance vie en France. Comment cela va être taxé en France (rachat, décès) ? la réponse >>

Je vais partir à l’étranger ! Mes contrats d’assurance vie et ma SCP (société civile de portefeuille), sont-ils concernés par l’Exit tax ? la réponse >>

Peut on échapper à l'impôt sur la plus value immobilière en cas de cession en tant que non résident ? la réponse >>

Peut-on bénéficier de l'exonération de la 1ère d'un logement pour acquérir une résidence principale dans l'UE ? la réponse >>

Accédez à toutes nos réponses pour 12.30 € >>