Les Restricted Stock Units (RSU) représentent une promesse par l’employeur d’offrir un nombre d’actions aux salariés après une période de vesting.
Les RSU entraînent donc le droit de recevoir gratuitement, à la fin d’une période déterminée, une action ordinaire pour autant que certaines conditions soient remplies à ce moment.
Ce sont généralement des plans américains ou
UK.
La période du vesting
La période du vesting, ou la période d’acquisition, est une période au cours de laquelle les actions attribuées ne peuvent être vendues. Aucun droit de vote n’est acquis lors de cette période, car les employés ne sont pas encore les propriétaires des actions attribuées.
Les plans d’attributions peuvent s’écouler sur plusieurs années, imposant au salarié de travailler au sein de la société pendant une certaine période avant que l’acquisition n’ait lieu.
Les sociétés peuvent parfois distribuer des dividendes aux employés lors de cette période. Ces dividendes seront alors placés au sein d’un compte bloqué (escrow account) afin d’aider au paiement des retenues à la source ou réinvestis dans l’achat d’actions supplémentaires.
Les actions peuvent être attribuées graduellement ou en une fois à la fin de la période.
La rupture du contrat de travail met toujours fin à la période de vesting, sauf lorsqu’elle est causée par l’un des motifs suivants : décès, handicap, retraite en fonction du plan et de l’accord. A titre d’exemple, un employé qui démissionne au cours de la période perdra les actions qui ne lui auront pas encore été attribuées.
Quelle est l’imposition ?
Fiscalité américaine
Imposition lors de la remise des actions/ lors du vesting :
L’assiette imposable est la valeur des actions sur le marché lors du vesting.
Ce revenu est considéré comme un revenu ordinaire aux
USA, donc imposable selon le barème progressif de l’impôt sur le revenu américain (personal income tax).
Ce revenu imposable est soumis à l’impôt fédéral, aux contributions sociales et à toute taxe mise en place au niveau des Etats et localement, par l’intermédiaire d’une retenue à la source.
Les RSU ne sont pas éligibles au régime prévu par l’article 83 (b) du Internal Revenue Code permettant à un employé d’opter pour une imposition selon la valeur des actions sur le marché au jour de leur attribution (et non au jour de leur acquisition), car l’administration fiscale ne les considère comme des propriétés tangibles qu’à l’issue de la période de vesting.
Il est possible pour les employés de remettre certaines actions à la société afin de remplir leurs obligations fiscales (notamment le paiement).
Imposition des plus-values réalisées lors de la vente ultérieure des actions
Si les actions cédées sont détenues depuis moins d’un an, l’éventuelle plus-value réalisée sera qualifiée de plus-value à court terme et sera donc imposable comme un revenu ordinaire selon le barème progressif de l’impôt sur le revenu américain.
Si les actions cédées sont détenues depuis plus d’un an, l’éventuelle plus-value réalisée sera qualifiée de plus-value à long terme et sera donc imposable selon des taux préférentiels (0%, 15% ou 20%).
Fiscalité française
La plus-value d’acquisition est généralement assimilée à du
salaire et donc imposée en tant que tel (sauf exceptions). La période de référence est un point important pour les modalités de taxation.
La plus-value de cession serait
taxable en France si le bénéficiaire est résident fiscal français sauf exceptions.