La LLC est une entité fiscalement transparente, mais il existe une autre possibilité pour les patrimoines importants : la LLC avec option pour impôts sur les sociétés.
Ce schéma peut être intéressant lorsque l'investissement immobilier ne génère pas de déficits et lorsque l'investisseur ne souhaite pas disposer des résultats fonciers.
Les fonds ainsi mis de côté pourront par exemple être réinvestis dans de nouveaux biens immobiliers aux Etats-Unis.
Investir dans l’immobilier américain au travers une LCC
Il peut être judicieux d’acquérir un ou plusieurs biens immobiliers au travers une LCC. Un seul membre suffit pour créer une LLC, mais on peut aussi y mettre son conjoint, ses enfants... pour faciliter la transmission du bien.
Avec un bien détenu en LLC, la responsabilité des associés est limitée à la valeur de la LLC.
Imposition en France des revenus immobiliers américains d’une LCC
Une LLC qui n’aurait pas opté pour un traitement fiscal de société de capitaux est considérée comme une partnership.
Les revenus immobiliers américains seront imposables aux USA, au niveau de l’associé résident français.
Ils sont pris en compte pour le calcul de l’impôt français et un crédit d’impôt s’applique alors en France.
Si la LLC a opté pour l’impôt des sociétés, l'investisseur résident fiscal français associé, ne supportera des impositions personnelles françaises sur les revenus que si la LLC américaine décide de distribuer des dividendes.
Le schéma peut se révéler intéressant lorsque l'investissement immobilier ne génère pas de déficits et lorsque l'investisseur ne souhaite pas disposer des résultats fonciers (capitalisation des revenus pour acquérir d’autres biens par exemple …).