Détaché ou expatrié, quelles sont les différences ? cliquez ici >>
Un départ à l'étranger pour y exercer une activité professionnelle que ce soit en tant que statut d'expatrié ou d'un statut de détaché, il est important de connaître ses droits à la retraite afin d'éviter que votre période de travail à l'étranger ne soient des années de travail perdues.
Une pension de retraite se calcule sur une durée de carrière complète.
Si vous avez un "statut d'expatrié" - Vous, vous chargerez personnellement de votre retraite.
Si vous avez un "statut de détaché" - Vous serez affilié aux différents régimes Français obligatoires.
Une question fiscale sur votre expatriation ?
Vous êtes expatrié : vous n'êtes couvert par aucun régime Français obligatoire de retraite. Toutefois vous n'êtes pas obligé de souscrire et de cotiser au régime vieillesse de la sécurité sociale ou à un régime complémentaire. Alors le salarié expatrié doit pour son avenir et sa retraite s'informer auprès de la Caisse des Français à l'Etranger et la Caisse de Retraite des Expatriés.
Pour la Retraite Complémentaire :
L'ARRCO Association des Régimes de Retraite.
L' AGIRC Association Générale des Institutions de Retraite des Cadres.
Vous êtes détaché : votre situation au regard du régime vieillesse ne change pas. Les cotisations sont dues, calculées et payées comme pour le commun des salaires. La période de travail effectuée à l'étranger sera validée pour la liquidation de votre retraite, celle-ci sera retenue et prise en compte au même titre que si vous étiez resté en activité professionnelle en France. Aucun droit n'est cependant perdu.