Quelle information fiscale recherchez-vous ?

samedi 18 septembre 2010

Une société suisse veut payer moins les frontaliers





Dépêche AFP



Les travailleurs frontaliers alsaciens s'inquiètent de la volonté d'une entreprise suisse de réduire leur salaire de 6% parce que la parité entre le franc et l'euro les avantagerait, une première jugée totalement discriminatoire.




"C'est bête et aberrant", s'emporte Jean-Louis Johanneck qui préside à Saint-Louis (Haut-Rhin) le Comité de défense des travailleurs frontaliers (CDTE), fort de 19.000 adhérents.



L'entreprise de machine-outil Stöcklin, installée à Dornach, emploie 360 salariés dont un tiers de frontaliers: un centaine de Haut-Rhinois et quelques Allemands. Elle a demandé aux seuls frontaliers d'accepter une baisse des salaires en soulignant que leur pouvoir d'achat a augmenté depuis un an que le franc suisse s'apprécie par rapport à l'euro.



Le président du comité de défense craint que cette première ne fasse école dans d'autres entreprises de la Suisse alémanique où travaillent quelque 30.000 Alsaciens.



Urs Grütter, le patron de Stöcklin, a pris l'initiative au coeur de l'été en adressant un courrier à ses frontaliers, pointant qu'ils ont "une rémunération en euros d'au moins 12% de plus" qu'un an auparavant.



En fait, leur salaire est versé en francs suisses, mais au change il tombe de plus en plus d'euros depuis un an.



Son courrier propose de couper la poire en deux en imposant aux frontaliers "une réduction de salaire de 6%" afin de compenser "un manque de compétitivité imputable à l'euro faible".



Un dumping sur les salaires dénoncé par "au moins une vingtaine" de salariés de Stöcklin, selon le comité de défense. D'autres se disent résignés à accepter le marché de dupes pour ne pas se retrouver sans salaire du tout. Ils ont reçu début septembre une lettre de "résiliation du contrat de travail suite à la modification de celui-ci". Dans un courrier dont l'AFP a eu connaissance, il est ainsi proposé à un salarié "une réduction de 322 FS" sur son salaire, "réduction qui ne sera pas annulée si le cours de l'euro remonte".



"Il s'agit d'un cas flagrant de discrimination salariale", affirme le président du CDTE, lui-même ancien travailleur frontalier. Il va saisir des juristes suisses et peut-être les tribunaux, et en appelle au respect des accords de libre circulation signé en 2002 entre Berne et l'Union européenne.



Il veut également solliciter un avis de Bruxelles "sur cette pratique abusive". "Stöcklin a établi une distinction en fonction du pays ou habite le salarié, ce n'est pas supportable", explique-t-il à l'AFP.



Pour Urs Grütter, "cette mesure impopulaire est nécessaire pour sauvegarder l'entreprise et son site". Il a expliqué au quotidien Blick avoir 63% de dépenses en franc suisse "fort" alors que 80% de ses rentrées se font en euro "faible". Contacté par l'AFP, il ne souhaite pas parler "à la presse française", a indiqué sa secrétaire.



La devise européenne qui coûtait 1,51 franc suisse en moyenne l'an dernier valait 1,29 FS mi-septembre. Un frontalier qui gagne 2.500 francs suisses se voit offrir actuellement quelque 1.930 euros à son bureau de change contre 1.655 un an plus tôt, soit un "gain" de 285 euros.



Les quelque 180.000 travailleurs frontaliers français sont attirés par les salaires en Suisse, même si la retraite y est à 65 ans, la durée hebdomadaire du travail de plus de 40 heures et les formalités de licenciement moins strictes.


© AFP

Nos réponses fiscales (déjà) en ligne ...

Expatriation, retour en France ...

Quelques exemples ...

Puis-je bénéficier de l'exonération d'un 1er logement pour acquérir une résidence au Portugal ? la réponse >>

Je pars en expatriation comment sera taxé précisément mon contrat d'assurance vie en France ? la réponse >>

Comment suis-je taxé en tant que mandataire social d'une société basée en France si je suis à l'étranger ? la réponse >>

Puis-je souscrire un Plan d’Epargne Logement en France ? la réponse >>

Comment suis-je taxé en cas départ de France si une partie de l'année, je suis résident fiscal français et l'autre partie de l'année résident fiscal d'un autre pays ? la réponse >>

Et en cas de retour en France si une partie de l'année, je suis résident fiscal d'un autre autre pays ? la réponse >>

Suis-je taxé en UK même en cas de « remittance basis » sur mon contrat d'assurance vie français ? la réponse >>

Je suis parti à l’étranger et j’ai un contrat d’assurance vie en France. Comment cela va être taxé en France (rachat, décès) ? la réponse >>

Je vais partir à l’étranger ! Mes contrats d’assurance vie et ma SCP (société civile de portefeuille), sont-ils concernés par l’Exit tax ? la réponse >>

Peut on échapper à l'impôt sur la plus value immobilière en cas de cession en tant que non résident ? la réponse >>

Peut-on bénéficier de l'exonération de la 1ère d'un logement pour acquérir une résidence principale dans l'UE ? la réponse >>

Accédez à toutes nos réponses pour 12.30 € >>