Quelle information fiscale recherchez-vous ?

mardi 15 juin 2010

Tokyo : ville la plus chère du monde !



Tokyo est la ville la plus chère du monde pour les salariés expatriés en 2010, principalement en raison de la volatilité des taux de change due à la crise économique, selon une étude annuelle publiée lundi par le cabinet de consultants britannique ECA.


Grosse surprise de ce classement, Londres qui a longtemps figuré parmi les capitales où le coût de la vie était l'un des plus élevés, ne fait plus partie cette fois-ci du Top 50.


Selon cette enquête réalisée avant la chute de l'euro et basée sur les prix de biens de consommation et services (logement, alimentation, transport, habillement, loisirs, etc.) dans 400 villes du monde, la métropole japonaise, Tokyo et la capitale norvégienne Oslo sont couronnées villes les plus chères du monde.


Luanda en Angola, ancien leader du classement, tombe à la troisième place, tandis que Paris est seizième.
Trois autres métropoles japonaises (Nagoya 4e et Yokohama 5e et Kobe 7e) font partie des dix premiers. Aucune ville américaine ne figure dans les vingt-cinq premiers. New York n'arrive qu'à la 48e place.
"La chute du dollar a entraîné une légère baisse du coût de la vie dans la plupart des villes d'Amérique du Nord", explique ECA.


"La faiblesse de la livre sterling (...) a provoqué une baisse des prix pour les visiteurs au Royaume-Uni", fait remarquer l'étude. En conséquence, "Londres se retrouve moins onéreuse que d'autres villes européennes telles que Munich, Amsterdam ou Bruxelles".
Cinq villes africaines figurent dans les vingt-cinq premiers: outre Luanda, on retrouve Libreville (13e), Abidjan (17e), Abuja (18e) et Kinshasa (23e). Hormis Abidjan, les quatre autres métropoles africaines sont dans des régions productrices et exportatrices de pétrole.
Athènes ferme la marche du Top 50. Strasbourg (32e) et Lyon (42e) sont les deux autres villes françaises à figurer dans ce classement au côté de Paris.
"La fluctuation des monnaies demeure le facteur le plus influent sur l'évolution du coût de la vie", conclut cette enquête.
Le coût de la vie pour les expatriés varie en fonction de l'inflation, de la disponibilité des produits et des taux de change.
L'enquête a été réalisée entre mars 2009 et mars 2010.


Voici le classement des 20 villes les plus chères selon ECA:
1) Tokyo
2) Oslo
3) Luanda
4) Nagoya
5) Yokohama
6) Stavanger
7) Kobe
8) Copenhague
9) Genève
10) Zurich
11) Berne
12) Bâle
13) Libreville
14) Helsinki
15) Moscou
16) Paris
17) Abidjan
18) Abuja
19) Tel-Aviv
20) Séoul


© AFP

Nos réponses fiscales (déjà) en ligne ...

Expatriation, retour en France ...

Quelques exemples ...

Puis-je bénéficier de l'exonération d'un 1er logement pour acquérir une résidence au Portugal ? la réponse >>

Je pars en expatriation comment sera taxé précisément mon contrat d'assurance vie en France ? la réponse >>

Comment suis-je taxé en tant que mandataire social d'une société basée en France si je suis à l'étranger ? la réponse >>

Puis-je souscrire un Plan d’Epargne Logement en France ? la réponse >>

Comment suis-je taxé en cas départ de France si une partie de l'année, je suis résident fiscal français et l'autre partie de l'année résident fiscal d'un autre pays ? la réponse >>

Et en cas de retour en France si une partie de l'année, je suis résident fiscal d'un autre autre pays ? la réponse >>

Suis-je taxé en UK même en cas de « remittance basis » sur mon contrat d'assurance vie français ? la réponse >>

Je suis parti à l’étranger et j’ai un contrat d’assurance vie en France. Comment cela va être taxé en France (rachat, décès) ? la réponse >>

Je vais partir à l’étranger ! Mes contrats d’assurance vie et ma SCP (société civile de portefeuille), sont-ils concernés par l’Exit tax ? la réponse >>

Peut on échapper à l'impôt sur la plus value immobilière en cas de cession en tant que non résident ? la réponse >>

Peut-on bénéficier de l'exonération de la 1ère d'un logement pour acquérir une résidence principale dans l'UE ? la réponse >>

Accédez à toutes nos réponses pour 12.30 € >>