Quelle information fiscale recherchez-vous ?

jeudi 6 mai 2010

Domicile fiscal, de plus en plus de jurisprudence ...



Pour rappel, l'article 4 B du CGI définit le domicile fiscal en France à partir de quatre critères alternatifs.

Sont ainsi considérées comme ayant en France leur domicile fiscal les personnes :



  • ayant en France leur foyer ou le lieu de leur séjour principal, ce dernier critère revêtant un caractère subsidiaire (CE 3-11-1995 n° 126513) ;

  • qui y exercent une activité professionnelle à titre principal ;

  • qui y ont le centre de leurs intérêts économiques.

Bien que la jurisprudence était déjà abondante en la matière, les affaires dont le conseil d’état était saisi portaient sur des situations de fait opposées dès lors que l'un des intéressés travaillant à l'étranger était célibataire sans enfant alors que l'autre était marié et père de deux enfants majeurs.


En effet, la jurisprudence définit traditionnellement le foyer comme le lieu où le contribuable habite normalement et a le centre de ses intérêts familiaux (conjoint et enfants), sans qu'il soit tenu compte des séjours effectués temporairement ailleurs en raison des nécessités de la profession ou de circonstances exceptionnelles. Cette définition permet notamment de considérer comme domiciliée fiscalement en France une personne exerçant son activité à l'étranger, si sa famille demeure en France, du moins durablement (CE 30-3-1992 n° 72824 ; CE 23-6-2000 n° 196143).

Pour l'appréciation de cette condition, le Conseil d'Etat a admis en dernier lieu de prendre également en considération la résidence en France de la concubine du contribuable au même titre que celle de l'épouse, en dépit du fait que la première ne fait pas partie du même foyer fiscal.

Nos réponses fiscales (déjà) en ligne ...

Expatriation, retour en France ...

Quelques exemples ...

Puis-je bénéficier de l'exonération d'un 1er logement pour acquérir une résidence au Portugal ? la réponse >>

Je pars en expatriation comment sera taxé précisément mon contrat d'assurance vie en France ? la réponse >>

Comment suis-je taxé en tant que mandataire social d'une société basée en France si je suis à l'étranger ? la réponse >>

Puis-je souscrire un Plan d’Epargne Logement en France ? la réponse >>

Comment suis-je taxé en cas départ de France si une partie de l'année, je suis résident fiscal français et l'autre partie de l'année résident fiscal d'un autre pays ? la réponse >>

Et en cas de retour en France si une partie de l'année, je suis résident fiscal d'un autre autre pays ? la réponse >>

Suis-je taxé en UK même en cas de « remittance basis » sur mon contrat d'assurance vie français ? la réponse >>

Je suis parti à l’étranger et j’ai un contrat d’assurance vie en France. Comment cela va être taxé en France (rachat, décès) ? la réponse >>

Je vais partir à l’étranger ! Mes contrats d’assurance vie et ma SCP (société civile de portefeuille), sont-ils concernés par l’Exit tax ? la réponse >>

Peut on échapper à l'impôt sur la plus value immobilière en cas de cession en tant que non résident ? la réponse >>

Peut-on bénéficier de l'exonération de la 1ère d'un logement pour acquérir une résidence principale dans l'UE ? la réponse >>

Accédez à toutes nos réponses pour 12.30 € >>