Quelle information fiscale recherchez-vous ?

lundi 5 août 2019

Quels sont les justificatifs à produire pour être exonéré de CSG/CRDS pour certains expatriés ?

Quels sont les justificatifs à produire pour être exonéré de CSG/CRDS pour certains expatriés ?

Les personnes qui ne sont pas à la charge d'un régime obligatoire français de Sécurité sociale et qui relèvent d'un régime d'assurance maladie "européen" sont exonérées de CSG et de CRDS sur leurs revenus du capital (le prélèvement de solidarité de 7,5% reste toutefois dû).
S'agissant des personnes percevant des produits de placements, un décret (Décr. n° 2019-633, 24 juin 2019, JO 25 juin ) prévoit que le titulaire des revenus doit fournir une attestation sur l'honneur (modèle prochainement disponible) à l'établissement payeur afin de l'informer qu'il n'est pas redevable de la CSG et de la CRDS au regard de sa situation. L'attestation a une durée de validité de 3 ans.
Le décret prévoit également, à titre complémentaire, que le bénéficiaire des revenus doit être en mesure de justifier de sa situation auprès de l'administration fiscale, sur demande de cette dernière, en produisant l'un des documents suivants :
·        soit le formulaire S1 ("Inscription en vue de bénéficier de prestations de l'assurance maladie"), lequel mentionne l'affiliation de la personne auprès de l'un des Etats membres de l'Union européenne, de l'Espace économique européen ou de la Suisse,
·        soit le formulaire A1 ("Certificat concernant la législation de Sécurité sociale applicable au titulaire"),
·        soit une attestation d'affiliation équivalente aux formulaires S1 et A1, délivrée par l'institution auprès de laquelle la personne est affiliée,
·        soit une attestation d'affiliation au régime commun de Sécurité sociale des institutions de l'Union.
Ce décret précise que c'est l'établissement payeur qui doit rembourser le contribuable lorsque la CSG et la CRDS ont été indûment prélevées. Il doit restituer le trop-perçu au plus tard le 15 du 4ème mois qui suit le dépôt de la demande de restitution et de l'attestation sur l'honneur du bénéficiaire des revenus.
Une question fiscale ? … la réponse ici !

Nos réponses fiscales (déjà) en ligne ...

Expatriation, retour en France ...

Quelques exemples ...

Puis-je bénéficier de l'exonération d'un 1er logement pour acquérir une résidence au Portugal ? la réponse >>

Je pars en expatriation comment sera taxé précisément mon contrat d'assurance vie en France ? la réponse >>

Comment suis-je taxé en tant que mandataire social d'une société basée en France si je suis à l'étranger ? la réponse >>

Puis-je souscrire un Plan d’Epargne Logement en France ? la réponse >>

Comment suis-je taxé en cas départ de France si une partie de l'année, je suis résident fiscal français et l'autre partie de l'année résident fiscal d'un autre pays ? la réponse >>

Et en cas de retour en France si une partie de l'année, je suis résident fiscal d'un autre autre pays ? la réponse >>

Suis-je taxé en UK même en cas de « remittance basis » sur mon contrat d'assurance vie français ? la réponse >>

Je suis parti à l’étranger et j’ai un contrat d’assurance vie en France. Comment cela va être taxé en France (rachat, décès) ? la réponse >>

Je vais partir à l’étranger ! Mes contrats d’assurance vie et ma SCP (société civile de portefeuille), sont-ils concernés par l’Exit tax ? la réponse >>

Peut on échapper à l'impôt sur la plus value immobilière en cas de cession en tant que non résident ? la réponse >>

Peut-on bénéficier de l'exonération de la 1ère d'un logement pour acquérir une résidence principale dans l'UE ? la réponse >>

Accédez à toutes nos réponses pour 12.30 € >>