Quelle information fiscale recherchez-vous ?

mardi 1 décembre 2009

Salaires perçus à l'étranger, cas d'exonération partielle en France



Les salariés domiciliés en France qui sont envoyées par un employeur dans un Etat autre que la France et que celui du lieu d'établissement qui ne remplissent pas les conditions pour bénéficier de l'exonération totale au titre de l'exercice d'une activité à l'étranger (en raison de la durée de l'activité ou de l'impôt payé à l'étranger), peuvent bénéficier toutefois d'une exonération partielle en France.

Ils ne sont ainsi imposés que sur la rémunération qu’ils auraient perçue si celle-ci s’était déroulée en France, ce qui a pour effet d’exonérer les suppléments de rémunération susceptibles d’être versés au titre des séjours effectués hors de France.

Cette exonération s'applique aux suppléments de rémunération remplissant les 4 conditions suivantes :

- être versés en contrepartie de séjours effectués dans l’intérêt direct et exclusif de l’employeur ;
- être justifiés par un déplacement nécessitant une résidence d’une durée effective d’au moins 24 heures dans un autre Etat ;

- être déterminés dans leur montant préalablement aux séjours dans un autre Etat

- être en rapport, d’une part, avec le nombre, la durée et le lieu de ces séjours et, d’autre part, avec la rémunération versée aux salariés compte non tenu des suppléments de rémunération. Le montant des suppléments de rémunération ne peut pas excéder 40 % de la rémunération précédemment définie.


Attention cependant, ces salaires malgrè la non imposition en France, peuvent être à déclarer à l'étranger ! Il est important à ce stade de vérifier cela sur la convention fiscale conclue entre la France et le pays concerné.

Il existe également un cas particulier : celui des marins pécheurs et salariés embarqués sur un navire immatriculé au RIF
En effet , les marins-pêcheurs dont les rémunérations sont imposées dans la catégorie des salaires et qui sont embarqués sur des bateaux autorisés à pratiquer la pêche en dehors des eaux territoriales françaises (au-delà des 12 milles), peuvent bénéficier de cette exonération partielle d'impôt sur le revenu.

Nos réponses fiscales (déjà) en ligne ...

Expatriation, retour en France ...

Quelques exemples ...

Puis-je bénéficier de l'exonération d'un 1er logement pour acquérir une résidence au Portugal ? la réponse >>

Je pars en expatriation comment sera taxé précisément mon contrat d'assurance vie en France ? la réponse >>

Comment suis-je taxé en tant que mandataire social d'une société basée en France si je suis à l'étranger ? la réponse >>

Puis-je souscrire un Plan d’Epargne Logement en France ? la réponse >>

Comment suis-je taxé en cas départ de France si une partie de l'année, je suis résident fiscal français et l'autre partie de l'année résident fiscal d'un autre pays ? la réponse >>

Et en cas de retour en France si une partie de l'année, je suis résident fiscal d'un autre autre pays ? la réponse >>

Suis-je taxé en UK même en cas de « remittance basis » sur mon contrat d'assurance vie français ? la réponse >>

Je suis parti à l’étranger et j’ai un contrat d’assurance vie en France. Comment cela va être taxé en France (rachat, décès) ? la réponse >>

Je vais partir à l’étranger ! Mes contrats d’assurance vie et ma SCP (société civile de portefeuille), sont-ils concernés par l’Exit tax ? la réponse >>

Peut on échapper à l'impôt sur la plus value immobilière en cas de cession en tant que non résident ? la réponse >>

Peut-on bénéficier de l'exonération de la 1ère d'un logement pour acquérir une résidence principale dans l'UE ? la réponse >>

Accédez à toutes nos réponses pour 12.30 € >>