Quelle information fiscale recherchez-vous ?

lundi 13 juillet 2009

Les impôts des expatriés français




En tant qu'expatrié français, vous pourriez être concerné par plusieurs impositions en France, en fonction des biens ou des revenus que vous percevrez, bien qu'étant résident hors de France.


Cette règle doit être aménagée en fonction des conventions fiscales signées entre la France et votre pays de résidence. Ces dernières nous indiquent précisément pour chaque type de revenus, le lieu d’imposition et la méthode de non double imposition à appliquer pour ne pas payer 2 fois l’impôt !

En règle général, en matière d’impôt sur le revenu, si vous exercez votre activité professionnelle sur votre territoire de résidence, l’impôt sur vos traitements et salaires y ne sera dû (attention il existe des spécificités quant à certaines rémunérations complémentaires comme les stock-options où il peut y avoir une répartition des impositions).

Concernant vos investissements patrimoniaux laissés en France, vous serez exonéré en France des plus-values de cession de valeurs mobilières. Par contre, vous devrez les déclarer à l’administration fiscale de votre pays de résidence fiscale (attention, il existe quelques particularités si vous détenez plus de 25% du capital de la société).


Concernant les dividendes perçus sur vos portefeuilles d’actions laissés en
France (à titre d’information, cela ne concerne pas le PEA, car ce dernier doit être clôturé si vous quittez le territoire français), ils subiront généralement une retenue à la source en France, et également une imposition dans votre pays de résidence, avec cependant dans la majorité des cas,l’imputation de la retenue en France sur l’impôt dû dans votre pays de résidence (il n’y a donc pas double imposition).


Les biens immobiliers français ont quant à eux une particularité fiscale
puisqu’ils ne seront imposés que dans leur lieu de situation, en France en
l’occurrence s’ils sont situés en France. Vous devrez donc remplir une
déclaration d’impôt en France si, bien qu’étant non résident fiscal français, votre bien immobilier situé en France (ancienne résidence principale par exemple que vous avez mise en location) produit des revenus (des loyers). Cette déclaration devra être envoyée au centre des non résidents (10 rue du Centre, 93160 Noisy-le-Grand) avant de 15 juin ou 15 juillet de l’année suivante (en fonction de votre pays de résidence).

Concernant l'Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF), les contribuables
domiciliés hors de France n'y sont soumis qu'à raison de leurs biens non
exonérés situés en France si leur valorisation est supérieure à 790.000 euros (seuil pour 2009). Par contre, les placements financiers des non-résidents (actions, compte à vue, assurance vie, situés en France) ne sont pas à prendre en compte dans le calcul de la base taxable (donc ne les comptez pas pour définir votre seuil de 790.000 euros !). Cette règle peut cependant être adaptée avec l’existence d’une convention fiscale sur l’ISF entre la France et le pays de résidence.

Enfin quelques petits conseils avant de vous envoler si ce n’est pas déjà fait, faîtes un bilan de ce que vous pouvez conserver ou non en France.
En effet, certains investissements pourront être conservés comme par xemple
vos livrets, le PEL, votre CEL, vos assurance-vies, etc ...
D’autres cependant devront être impérativement clôturés comme votre PEA !

www.joptimiz.com, site dédié à l’information fiscale des expatriés français avec réponse en ligne sous 48 h ouvrés.

Nos réponses fiscales (déjà) en ligne ...

Expatriation, retour en France ...

Quelques exemples ...

Puis-je bénéficier de l'exonération d'un 1er logement pour acquérir une résidence au Portugal ? la réponse >>

Je pars en expatriation comment sera taxé précisément mon contrat d'assurance vie en France ? la réponse >>

Comment suis-je taxé en tant que mandataire social d'une société basée en France si je suis à l'étranger ? la réponse >>

Puis-je souscrire un Plan d’Epargne Logement en France ? la réponse >>

Comment suis-je taxé en cas départ de France si une partie de l'année, je suis résident fiscal français et l'autre partie de l'année résident fiscal d'un autre pays ? la réponse >>

Et en cas de retour en France si une partie de l'année, je suis résident fiscal d'un autre autre pays ? la réponse >>

Suis-je taxé en UK même en cas de « remittance basis » sur mon contrat d'assurance vie français ? la réponse >>

Je suis parti à l’étranger et j’ai un contrat d’assurance vie en France. Comment cela va être taxé en France (rachat, décès) ? la réponse >>

Je vais partir à l’étranger ! Mes contrats d’assurance vie et ma SCP (société civile de portefeuille), sont-ils concernés par l’Exit tax ? la réponse >>

Peut on échapper à l'impôt sur la plus value immobilière en cas de cession en tant que non résident ? la réponse >>

Peut-on bénéficier de l'exonération de la 1ère d'un logement pour acquérir une résidence principale dans l'UE ? la réponse >>

Accédez à toutes nos réponses pour 12.30 € >>