Extrait de l'article très intéressant du monde.fr sur le rapport sur l'expatriation
Le rapport souligne que « seule une part minime des départs de redevables de l'impôt sur le revenu dans leur ensemble est motivée pour des raisons fiscales ». Parmi les 34 524 personnes redevables de l'impôt sur le revenu partis à l'étranger en 2012, 587 assujettis à l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) se sont expatriés. Alors que l'actif moyen pour l'ensemble des redevables de l'ISF s'élevait à 2,7 millions d'euros, celui de ces expatriés s'élevait à 6,6 millions d'euros. Au total, le montant cumulé de leur revenu fiscal de référence est estimé à 446 millions d'euros.
Des seniors actifs
Avec 225 000 expatriés de plus de 60 ans en 2013, le rapport estime que les seniors représentent 14 % des expatriés français, un pourcentage inférieur à leur part dans la population française (23 %), même si, entre 2011 et 2013, la part des seniors a progressé de 10 %. Les chiffres avancés sont toutefois partiels, compte tenu du caractère facultatif de l'inscription auprès du ministère des affaires étrangères.
Une particularité est d'ailleurs soulignée : le taux d'emploi des seniors est sensiblement plus élevé parmi les Français de l'étranger que sur le territoire national.