Quelle information fiscale recherchez-vous ?

vendredi 17 janvier 2020

La retenue à la source pour les personnes morales

La la loi n° 2019-1479 du 28 décembre 2019 de finances pour 2020 a été publiée au Journal Officiel du dimanche 29 décembre 2019.

Celle-ci concerne également la modification de certaines retenues à la source applicable aux personnes morales non résidentes fiscales françaises.

En effet, la loi dans son article 39 prévoit une modification l’article 187 du Code Général des Impôts de sorte que pour 2020 le taux de retenue à la source applicable aux revenus distribués à des personnes morales non résidentes correspond dorénavant aux taux de l’impôt sur les sociétés due par les sociétés réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 250 millions d’euros (article 219 du CGI), et plus les 30 % prévu auparavant.

De ce fait, pour les revenus distribués à partir du 1er janvier 2020, le taux de retenu à la source est de 28%. Il sera abaissé à 26.5% en 2021.

A partir du 1er janvier 2022, ce taux sera fixé par référence au taux normal de l’IS à savoir 25% quel que soit le chiffre d’affaire de l’entreprise.

Dès lors, le taux de retenue à la source applicable aux revenus distribués à compter du 1er janvier 2020 s’appliquerait à hauteur de :

-             12.8 % pour les personnes physiques (taux inchangé) ;
-             28 % pour les personnes morales (versus 30 %) en 2020, 26.5 % en 2021 et 25 % à compter de 2022
-             15 % pour les organismes sans but lucratif ayant leur siège dans un État de l'Union européenne, en Islande, en Norvège ou au Liechtenstein et qui seraient imposés à l’impôt sur les sociétés sur leurs revenus patrimoniaux s'ils avaient leur siège en France (taux inchangé) ;
-             75 % en cas de paiement dans un ETNC (taux inchangé).

Bonne journée

Nos réponses fiscales (déjà) en ligne ...

Expatriation, retour en France ...

Quelques exemples ...

Puis-je bénéficier de l'exonération d'un 1er logement pour acquérir une résidence au Portugal ? la réponse >>

Je pars en expatriation comment sera taxé précisément mon contrat d'assurance vie en France ? la réponse >>

Comment suis-je taxé en tant que mandataire social d'une société basée en France si je suis à l'étranger ? la réponse >>

Puis-je souscrire un Plan d’Epargne Logement en France ? la réponse >>

Comment suis-je taxé en cas départ de France si une partie de l'année, je suis résident fiscal français et l'autre partie de l'année résident fiscal d'un autre pays ? la réponse >>

Et en cas de retour en France si une partie de l'année, je suis résident fiscal d'un autre autre pays ? la réponse >>

Suis-je taxé en UK même en cas de « remittance basis » sur mon contrat d'assurance vie français ? la réponse >>

Je suis parti à l’étranger et j’ai un contrat d’assurance vie en France. Comment cela va être taxé en France (rachat, décès) ? la réponse >>

Je vais partir à l’étranger ! Mes contrats d’assurance vie et ma SCP (société civile de portefeuille), sont-ils concernés par l’Exit tax ? la réponse >>

Peut on échapper à l'impôt sur la plus value immobilière en cas de cession en tant que non résident ? la réponse >>

Peut-on bénéficier de l'exonération de la 1ère d'un logement pour acquérir une résidence principale dans l'UE ? la réponse >>

Accédez à toutes nos réponses pour 12.30 € >>