Quelle information fiscale recherchez-vous ?

samedi 29 juin 2013

La loi sur la fraude fiscale dévoilée ...


Les contrevenants qui rectifieront spontanément leur situation fiscale
passée en souscrivant une déclaration rectificative pourront bénéficier,
par voie de transaction, d’une atténuation des pénalités encourues.

En effet, dans le cadre de la discussion par l’Assemblée nationale du
projet de loi relatif à la fraude fiscale, le ministre délégué chargé du
budget a présenté la procédure selon laquelle les contribuables n’ayant pas
déclaré les avoirs qu’ils détiennent à l’étranger (comptes bancaires,
contrats d’assurancevie, biens ou droits en trust) pourront, moyennant des
pénalités allégées, régulariser leur situation auprès des services fiscaux.

Les modalités pratiques de cette procédure ont été rendues publiques par
une circulaire mise en ligne le 21 juin dernier sur www.impots.gouv.fr,
intégralement reproduite ci-après. Dans le communiqué de presse
accompagnant la diffusion de cette circulaire, l’administration a indiqué
qu’elle écarte toute amnistie, toute condition dérogatoire au droit commun,
tout anonymat et toute tractation occulte. Il sera rendu compte au
Parlement, par un rapport annuel, du suivi précis du traitement des
déclarations enregistrées par l’administration fiscale dans le cadre de ce
dispositif.

Les contribuables procéderont au dépôt de déclarations couvrant toute la
période non prescrite. Outre ces déclarations, leur dossier devra
comprendre :

- un écrit exposant de manière précise et circonstanciée l’origine des
avoirs détenus à l’étranger, accompagné de tout document probant justifiant
de cette origine ou constituant un faisceau d’éléments de nature à
l’établir  ;

- les justificatifs relatifs aux montants des avoirs détenus directement ou
indirectement à l’étranger et des revenus de ces avoirs sur la période
régularisée ;

- lorsque les avoirs ont pour origine une succession ou une donation, une
attestation de l’établissement financier étranger précisant l’absence
d’alimentation du compte par le contribuable ou tout autre justificatif
permettant de constater que le compte n’a pas été alimenté par le
contribuable postérieurement à la succession ou à la donation ;

- une attestation du contribuable selon laquelle son dossier est sincère et
porte sur l’intégralité des comptes et avoirs non déclarés détenus à
l’étranger qu’il possède ou dont il est l’ayant droit ou le bénéficiaire
économique.

Bonne journée

Nos réponses fiscales (déjà) en ligne ...

Expatriation, retour en France ...

Quelques exemples ...

Puis-je bénéficier de l'exonération d'un 1er logement pour acquérir une résidence au Portugal ? la réponse >>

Je pars en expatriation comment sera taxé précisément mon contrat d'assurance vie en France ? la réponse >>

Comment suis-je taxé en tant que mandataire social d'une société basée en France si je suis à l'étranger ? la réponse >>

Puis-je souscrire un Plan d’Epargne Logement en France ? la réponse >>

Comment suis-je taxé en cas départ de France si une partie de l'année, je suis résident fiscal français et l'autre partie de l'année résident fiscal d'un autre pays ? la réponse >>

Et en cas de retour en France si une partie de l'année, je suis résident fiscal d'un autre autre pays ? la réponse >>

Suis-je taxé en UK même en cas de « remittance basis » sur mon contrat d'assurance vie français ? la réponse >>

Je suis parti à l’étranger et j’ai un contrat d’assurance vie en France. Comment cela va être taxé en France (rachat, décès) ? la réponse >>

Je vais partir à l’étranger ! Mes contrats d’assurance vie et ma SCP (société civile de portefeuille), sont-ils concernés par l’Exit tax ? la réponse >>

Peut on échapper à l'impôt sur la plus value immobilière en cas de cession en tant que non résident ? la réponse >>

Peut-on bénéficier de l'exonération de la 1ère d'un logement pour acquérir une résidence principale dans l'UE ? la réponse >>

Accédez à toutes nos réponses pour 12.30 € >>