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mercredi 27 mars 2013

Expatrié ... quels sont vos droits de retraite en France ?



Un départ à l'étranger pour y exercer une activité professionnelle que ce soit en tant que statut d'expatrié ou d'un statut de détaché, il est important de connaître ses droits à la retraite afin d'éviter que votre période de travail à l'étranger ne soient des années de travail perdues.

Une pension de retraite se calcule sur une durée de carrière complète.

Si vous avez un "statut d'expatrié" - Vous, vous chargerez personnellement de votre retraite.

Si vous avez un "statut de détaché" - Vous serez affilié aux différents régimes Français obligatoires.


Vous êtes expatrié : vous n'êtes couvert par aucun régime Français obligatoire de retraite. Toutefois vous n'êtes pas obligé de souscrire et de cotiser au régime vieillesse de la sécurité sociale ou à un régime complémentaire. Alors le salarié expatrié doit pour son avenir et sa retraite s'informer auprès de la Caisse des Français à l'Etranger et la Caisse de Retraite des Expatriés.

Pour la Retraite Complémentaire :

L'ARRCO Association des Régimes de Retraite.

L' AGIRC Association Générale des Institutions de Retraite des Cadres.


Vous êtes détaché : votre situation au regard du régime vieillesse ne change pas. Les cotisations sont dues, calculées et payées comme pour le commun des salaires. La période de travail effectuée à l'étranger sera validée pour la liquidation de votre retraite, celle-ci sera retenue et prise en compte au même titre que si vous étiez resté en activité professionnelle en France. Aucun droit n'est cependant perdu.

Nos réponses fiscales (déjà) en ligne ...

Expatriation, retour en France ...

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